Quelques éléments de pédagogie

La Brigade Romande des Flambeaux de l'Evangile a la volonté de proposer aux églises un concept d’éducation qui vise à faire découvrir l’Evangile aux enfants et aux jeunes et de les aider à progresser dans leur foi mais également à développer leurs compétences dans toute leur personnalité pour les amener à devenir des adultes autonomes et responsables. Les Flambeaux offrent la possibilité aux enfants d’acquérir le sens de la liberté et celui de leurs responsabilités envers les autres et envers eux-mêmes.

La force du scoutisme et de notre mouvement est la volonté de donner aux jeunes la possibilité de progresser, de grandir et de s'épanouir dans 5 domaines éducatifs.

Pour parvenir à ce but, notre mouvement a sa propre pédagogie, basée sur une succession d'étapes qui aident le jeune à progresser, en particulier dans la relation à Dieu, base de notre mouvement.

Aux Flambeaux, la dimension spirituelle est transversale. Elle s’exprime tout autant dans les moments formels, comme les Cercles du Feu ou les temps personnels, que de façon informelle, par exemple au travers de la relation chefs-enfants et par les valeurs véhiculées à l’aide de notre pédagogie et vécues par les chefs.

Notre pédagogie est au service de notre message. Par ailleurs, ce message, tout comme nos valeurs, doit inspirer notre pédagogie. Les activités et la proximité avec les enfants, spécifique à notre Mouvement, nous permet de témoigner de ce que le message de l’Evangile a changé dans nos vies par notre attitude, notre comportement et nos actes.

L’apprentissage de l’engagement est le point de départ de notre pédagogie sur lequel tout le reste va se construire.

Le but du jeune, c’est d’être volontaire pour découvrir, progresser et servir.