Les Claires Flammes et les Flambeaux

A son arrivée dans la troupe, le jeune reçoit un carnet appelé "Empreintes" qui le suivra tout au long de son parcours aux Claires Flammes et Flambeaux. Il y trouvera des détails sur l'histoire des Flambeaux, les bases de l'Evangile, le fonctionnement de la troupe, les étapes de la progression personnelle, ainsi qu'une grande partie technique. 

Accueil : la déclaration et l'engagement

Lorsqu'un jeune arrive dans la troupe, il est d'abord accueilli par sa patrouille. C'est devant elle qu'il déclare découvrir, apprendre et apporter aux autres ce dont il est capable. Après quelques mois de découverte, il peut s'engager pour la troupe, faire de son mieux pour vivre la Loi scoute et être volontaire pour découvrir, progresser et servir. Ces deux engagement marquent la volonté des jeunes à être actifs et s'engager dans le mouvement scout. 

La patrouille

La patrouille est la plus petite unité au sein du scoutisme. Elle est très importante pour développer la responsabilité des participants. Les jeunes ont l'occasion de prendre part à la vie de la patrouille en prenant un rôle particulier (appelé Poste d'action), en participant aux activités de patrouille et en donnant une identité forte à ce petit groupe via une devise ou des traditions spécifiques. Le chef de patrouille est un jeune de 14-15 ans qui a la responsabilité de faire vivre la patrouille. 

Les étapes

Afin de marquer de manière symbolique la progression des jeunes, nous leur proposons de passer par 3 étapes. La première leur permet de mieux connaître les Flambeaux. La deuxième les encourage à se perfectionner dans différentes techniques, choisir un poste d'action et mener deux projets à choix. La troisième leur donne l'occasion de transmettre leurs connaissances à leur entourage.   

Les spécialités (brevets)

Après avoir réalisé la première étape, un jeune pourra approfondir ses connaissances par l'intermédiaire des spécialités, classés en 7 domaines différents : je crée, je bouge, j'anime, je vis dans la nature, je communique, je construis, j'aide. Le jeune choisi une spécialité dans l'un de ces domaines. Il peut en faire autant qu'il veut, selon ses aspirations.  

Les capacités

Le premier but des capacités est de responsabiliser le jeune et de lui apprendre les règles de sécurité. Il s'agit d'apprendre quelques bases dans le domaine du secourisme, du feu et de l'utilisation d'outils. 

La loi et la promesse

La promesse amène le jeune à faire un pas supplémentaire avec Dieu. C'est un engagement facultatif qui se fait lors d'une cérémonie particulière. Le jeune s'engage à faire tout son possible pour servir Dieu, sa famille, sa patrie, aider son prochain en tout temps et obéir à la loi de l'Eclaireur. 

La Loi de l'Eclaireur se décline en quelques phrases : 

  • L'Eclaireur n'a qu'une parole
  • L'Eclaireur est loyal et fidèle
  • L'Eclaireur se rend utile, il aide son prochain
  • L'Eclaireur est un bon fils, il est l'ami de tous et le frère de tous les Eclaireurs
  • L'Eclaireur est courtois et chevaleresque
  • L'Eclaireur est bon pour les animaux, il protège les plantes
  • L'Eclaireur sait obéir
  • L'Eclaireur est vaillant, il sourit dans les difficultés
  • L'Eclaireur est travailleur et économe
  • L'Eclaireur est propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes