Numéro 49

Juin 2020


EDITO

Chers Flambeaux et amis des Flambeaux,

Vu les circonstances particulières liées au coronavirus, nous avons décidé de faire un Flambe numérique.

Notre site internet n'offre pas le meilleur visuel pour ce genre de publication, mais nous avons fait de notre mieux pour équilibrer l'affichage pour le mobile et le bureau.

Nous traversons tous ensemble cette période étrange et incertaine de notre mieux, accueillant les bonnes et mauvaises nouvelles avec perplexité et interrogation.

L'une de ces bonnes nouvelles est la possibilité des maintenir les camps de cet été.

Nous sommes conscients que cela ne sera pas des camps comme nous avons l'habitude de les vivre, mais nous ferons tous de notre mieux.

Plus d'information concernant le coronavirus sur cette page.

 

Bonne lecture et surtout bon visionnage,

 

Joël Hächler


OFFICE@HOME

Viens visiter mon lieu de travail...


CAMP CHEFS 2020

Nous en avons discuté, nous l'avons imaginé, nous l'avons rêvé et finalement, nous l'avons concrétisé !

 

Le premier camp Flambeaux, uniquement pour les responsables, aura lieu en 2020 !

Nous aurons la chance de partager cette aventure avec les Flambeaux français qui ont déjà expérimenté le camp chefs 2 fois. Ce sera l'occasion de découvrir notre mouvement frère de plus près et de s'enrichir mutuellement par le partage d'idées et de vécus.

Si tous se passe comme prévu, nous aurons la chance de faire découvrir, du 17 au 23 août, la belle région de la Gruyère aux Flambeaux de France.

 

Tu trouveras les informations pour t'inscrire ICI
(uniquement accessible pour les responsables avec un login Office 365)

 

Si vous voulez en savoir plus sur notre mouvement frère voici leur site web https://www.flambeaux.org/


LARGUÉS !

Par Luc-Olivier Décoppet

Pour ceux qui préfèrent la lecture : Télécharger le PDF


NOUVEAUX MEMBRES

Nous avons l'immense bonheur d'accueillir 3 nouvelles personnes au sein de l'Equipe Romande. S'engager bénévolement pour les autres est une valeur qui se perd et nous sommes reconnaissants de voir années après années des personnes s'engager pour les Flambeaux.

Nous vous laissons les découvrir en vidéo ci-dessous.


WANTED


Le Bureau Romand est à la recherche de membres pour compléter l'équipe de direction. 


VIENS FAIRE LA FÊTE

 

 

Les Flambeaux de l’Evangile du Pays-d’Enhaut fêtent leurs 20 ans !

 

Bef historique : Sous l'impulsion de quelques personnes, dont Jean-Blaise Roulet, pasteur de l'Eglise Evangélique de Clos-Riant (FREE), une réflexion a démarré en 1999. Cette démarche soutenue par la paroisse réformée du Pays-d'Enhaut et l'Eglise Evangélique de Clos-Riant visait à créer un groupe Flambeaux dans notre vallée.

 

En octobre 2000, le groupe démarre et se retrouve pour la première séance à la "Maison pour Tous". Auparavant une équipe de huit chefs, avec le premier CG Eric Andrey, s'était formée avec l'aide de l'équipe romande. Un soutien précieux nous a également été apporté par l'Association vaudoise du scoutisme (ASVd).

 

Le groupe ne comptait qu'une troupe, celle des petits-flambeaux et petites-flammes. En 2002 l'effectif nous permet de créer une deuxième troupe de flambeaux et claires-flammes. Une année plus tard, nous inaugurons notre nouveau local à l'Etambeau, mis gracieusement à notre disposition par la Commune de Château-d'Oex. L'apprentissage se fait alors de la vie d'un groupe scout, ponctué par des camps en compagnie d'autres groupes de la Brigade, et de formations J+S ! En été 2006, la troupe de deuxième branche a l'occasion de vivre un camp marquant en Roumanie.

 

En compagnie de jeunes Roumains et de leurs responsables, ils ont découvert la région et participé à la rénovation d'une place de jeux. En juillet 2010, autre moment marquant : un camp au Tessin. Dès 2014, notre groupe est aussi soutenu par une troisième église : la paroisse Catholique de Château-d'Oex !

Nous sommes très reconnaissants de pouvoir vivre ainsi un point central de l'Evangile : l'unité des chrétiens.

Pour cette année de jubilé, le comité d'organisation composé de quelques chefs et du comité a prévu de " marquer le coup " durant plusieurs évènements, répartis tout au long de l'année.

 

Vu la situation liée au covid19, les évènements prévus ont dû être annulés !

 

Raymond Vuadens


CIP 2020

 

 

Viens avec ta patrouille relever le défis et gagner la coupe du CIP !

Samedi 3 octobre 2020 est organisé dans le Val-de-Travers le traditionnel Concours Inter-Patrouille.

C'est l'occasion de réunir toutes les patrouilles de la Brigade pour des affrontements techniques de toutes sortes et apprendre à connaître Dieu.

La coupe du CIP 2018 a été remporté par la patrouille des Puma des Flambeaux de Courtételle.

Qui sera la patrouille gagnante de cette édition 2020 ?

 

Vivement le 3 octobre pour connaître les vainqueurs !

 

Vidéo de l'édition 2018


NOUVEL EMPLOYÉ

 

 

 

Nouveau défi pour la Brigade !

 

 

Une nouvelle page s’ouvre pour la Brigade. Nous vous en avions parlé dans le dernier Flambe, nous sommes à la recherche d’un ou une responsable communication et développement.

 

Cette nouvelle étape permettra à notre Chef de Brigade d’être déchargé de certaines tâches administratives et de se concentrer sur la vie de notre mouvement.

 

Le nouveau collaborateur nous aidera à mieux communiquer au sein de notre association, mais aussi avec vous qui nous soutenez depuis de nombreuses années. Nous pourrons ainsi avoir des liens plus forts et réguliers avec chacun d’entre vous.

 

L’offre d’emploi a été publiée en début d’année. Nous avons commencé les premiers entretiens au mois de mai après une petite pause imposée par le semi-confinement. Les différents dossiers reçus montrent l’intérêt pour notre mouvement et notre travail parmi la jeunesse de Suisse romande.

 

Nous nous réjouissons de vous présenter notre nouvel employé dans le prochain Flambe et commencer avec vous cette nouvelle page.

 

Bertrand Rebeaud


CAMPS FLAMBEAUX 2020

Or la foi est la ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Hébreux 11:1

Merci pour vos prières de foi qui amènent tant de résultats chaque année.

 

Bonne nouvelle, les camps d'été pourront avoir lieu!

 

SUJETS DE PRIÈRES pour tous les camps :

Cohésion et unité entre les différents groupes d'un même camp. impact spirituel vivant, profond et puissant. une météo clémente. Une maîtrise de camp motivée avec des forces renouvelées spécialement pour les préparatifs en urgence à cause du coronavirus.

Merci de prier pour une bonne dose de patience et de créativité, car la mise en place des mesures ne sera pas facile à gérer.

Merci de prier aussi pour une protection particulière sur la santé des enfants et des responsables durant le camps.

 

 

Vu la situation d'incertitude, il manque des informations.

Il est possible que certains camps ne puissent pas avoir lieux ou soient annulés car le plan de protection n'est pas applicable. Nous en saurons plus d'ici le 8 ou 9 juin une fois le plan du MSdS pour la protection durant les camps établi.
Merci de respecter la décision des responsables.

Nous essayerons de tenir à jours les informations des camps.

vous pouvez afficher la liste des camps en cliquant sur ce logo dans la banderole ci-dessous


UNE RECONNAISSANCE INFINIE

Les Flambeaux transmettent l’évangile au travers de l’organisation d’activités de jeunesse et dans l’accompagnement des responsables depuis plus de 50 ans. Et si cela a été possible, c’est grâce au soutien financier et spirituel fidèle et à l’engagement d’un grand nombre de personnes. Nous avons pu compter et nous comptons encore sur vous, merci !

FAIRE UN DON

Virement Bancaire

Brigade
Flambeaux de l'évangile
Brigade romande

CCP :10-5506-3
IBAN : CH27 0900 0000 1000 5506 3

TWINT

Les dons effectués par TWINT sont anonymes, nous ne pourrons donc malheureusement pas vous envoyer une lettre de remerciement alors nous vous remercions déjà de tous coeur pour votre générosité.