Le Bureau Romand ou BR

Le bureau romand (BR) est l'organe responsable de la Brigade et l'employeur du chef de brigade (CB). Il gère la comptabilité de la Brigade ainsi que les obligations administrative d'association. Le BR est responsable de maintenir la vision de la Brigade ou de son évolution. Contacter le Bureau Romand

J’ai commencé les Flambeaux vers l’âge de 10 ans en tant que Petite-Flamme, puis j’ai franchi chacune des étapes jusqu’au rôle de CTA et cheftaine de camp. Après quelques années de pause, j’ai repris une activité au sein des Flambeaux, en tant que secrétaire du Bureau Romand.

C’était pour moi une belle occasion de servir Dieu dans un mouvement qui me tient particulièrement à cœur et qui développe chez chaque participant des valeurs importantes.

Les Flambeaux m’ont permis de grandir dans ma foi, de mieux me connaitre et de forger la personne que je suis maintenant et je souhaite que ce mouvement puisse continuer de faire grandir toujours plus de jeunes personnellement et dans leur foi !

J'ai commencé les Flambeaux en 1988 dans le groupe de Vevey comme Petit-Flambeaux. J'ai poursuivi mon parcours scout jusqu'à rejoindre la maîtrise. Après plusieurs années comme responsable j'ai donné des cours de formation puis intégré l'Equipe Romande. J'avais vraiment envie de transmettre aux jeunes chefs une partie de mon expérience. J'ai aussi participé à plusieurs projets de Brigade tels que les Journées de Brigade.  
Ce long parcours aux Flambeaux, m'a permis de grandir au niveau de ma foi et de développer des compétences dans de nombreux domaines.
J'ai toujours à cœur ce mouvement et c'est ainsi que j'ai rejoint le Bureau en 2014. J'aimerai que la brigade continue de grandir et que des jeunes de Suisse romande puissent découvrir Dieu et prendre des responsabilités pour la prochaine génération !

Mes 3 enfants ont participé aux Flambeaux et 2 d’entre eux y œuvrent encore. Mon mari a lui aussi participé en tant que membre du comité des Flambeaux de Vevey, comité qu’il a présidé une dizaine d’année.

En voyant ce que cela a apporté à mes enfants, tant sur le plan de la foi que sur celui du développement de leur personnalité par le contact avec d’autres jeunes, avec la nature, et au moyen des différentes activités qu’ils ont vécues avec les Flambeaux, je suis contente de pouvoir y contribuer à mon tour dans la fonction de caissière du Bureau Romand. C’est une manière pour moi de remercier et de promouvoir ce mouvement que je trouve très important pour les enfants et les jeunes.

C’est en 1996, qu’avec ma sœur, mon frère et un ami, nous avons mis en place le groupe Flambeaux de Tramelan et sommes entrés par ce biais dans le mouvement. Les premiers défis ont été notre formation et le développement de la 2e branche. Après plusieurs années, c’est avec regret que j’ai décidé de quitter le groupe, en effet, le temps que j’avais à disposition n’était plus suffisant pour accomplir cette tâche convenablement. Maintenant, j’ai le plaisir de faire à nouveau partie de cette grande famille ou mon cœur est resté attaché. Pour moi, c’est important que les Flambeaux puissent continuer à transmettre des valeurs qui nous sont chères ; la lumière de Jésus, un bagage pratique pour la vie, …

J'ai commencé les Flambeaux à l'âge de 8 ans dans le groupe de Vevey. J'ai suivi le cursus de Petits-Flambeaux et de Flambeaux jusqu'à l'âge de 16 ans, année durant laquelle je suis devenu responsable.

L'occasion de préparer et de vivre des activités pour et avec les jeunes (activités, WE, camps, ...) m'a permis de grandir dans la foi, de vivre des aventures incroyables, de me développer personnellement et d'acquérir le sens des responsabilités. 

Après avoir quitté le groupe de Vevey en 2008, j'ai continué en tant que membre de l'Equipe Elargie en aidant à la formation des responsables. En 2014, l'organisation de la logistique du 50ème de la Brigade a été un moment très fort pour moi. Maintenant je fais partie du Bureau Romand, une occasion de servir avec un angle de vue différent.