Notre pédagogie

Notre Mouvement Flambeau se base sur la pédagogie du Scoutisme Suisse, qui met l'accent sur 5 domaines appelés "5 Relations":

Ces domaines ainsi définis peuvent être atteints par notre système de progression basé sur des étapes et brevet. Chaque enfant possède un carnet personnel dans lequel sont mis en avant ses apprentissages. Les enfants de 7 à 11 ans, pour découvrir ces 5 relations, suivent l'histoire des Animaux du Bois de Quat'sous (Colin Dann 1981).

Relation à soi

Il est aussi primordial que l'enfant puisse avoir des activités lors desquelles, il sera amené à devoir se débrouiller seul. Une partie des étapes et brevets est ainsi prévue pour que l'enfant ou le jeune puisse acquérir des connaissances seul ou rendre service à d'autres.

Relation à son corps

L'activité physique est aussi importante pour l'épanouissement de l'enfant et du jeune. Nos séances comportent beaucoup de jeux d'équipes, de pistes... Nous varions et adaptons toutes ces activités à l'âge ainsi qu'à l'intérêt de tous. Cette Relation passe ainsi par des activités permettant l'épanouissement psychique des participants.

Relation aux autres

L'amitié, l'unité, la camaraderie, ... font partie intégrante de nos activités. Répartis en petits groupes avec des rôles et responsabilités différentes, les enfants et jeunes doivent collaborer avec les autres. "L'autre" est très important pour l'épanouissement personnel. N'est-ce pas là aussi une base de la vie chrétienne ?

Relation aux choses

L'activité manuelle est aussi importante pour l'équilibre des enfants et ados. Elle comporte des temps de bricolage, de construction en forêt, l'apprentissage des différents noeuds, la manipulation d'outils tels que scies, pelles, pioches, ciseaux à bois, marteaux, ...

Relation à Dieu

Notre but principal est que les enfants découvrent Dieu... Mais pas n'importe quel dieu ! Dieu avec un D majuscule, un Père aimant les Hommes, qui pour cela n'a pas hésité à envoyer son Fils unique Jésus-Christ sur la terre afin que par son sacrifice sur la croix, nous puissions avoir une espérance de vie par le pardon de nos péchés. Mais vivre "avec Dieu" et ainsi être témoin sur la terre nécessite de vivre les 4 autres "Relations" (aux autres, à son corps, aux choses et à soi.